SCPI Pinel : Le guide pour tout comprendre aux SCPI et à leur fonctionnement

Avez-vous déjà entendu parler de la SCPI ? La SCPI c’est un mode de placement financier, ou investissement, dans du patrimoine immobilier qui est de plus en plus plébiscité au détriment de l’assurance-vie.

Ci-dessous, on vous propose de découvrir un article présente presque comme un guide qui va vous donner davantage d’informations sur ce placement, son mode de fonctionnement, son rendement mais aussi ses avantages par rapport à la plus classique et traditionnelle assurance-vie.

Scpi pinel

Tous les conseils à connaître sur la SCPI

Dans un premier temps, il convient de débuter avec une tentative de définition de ce qu’est une SCPI.

La SCPI c’est une société civile de placement immobilier. Autrement dit, plusieurs personnes se regroupent pour apporter de l’argent au capital d’une société qui va ensuite aller acheter des biens immobiliers. La particularité de la SCPI est qu’elle n’achète que du patrimoine immobilier à usage professionnel. Ce sont donc des bureaux, des entrepôts et autres espaces de stockage voire des locaux commerciaux (boutiques, etc.).

Le but ? Collecter les loyers de tous ces logements pour reversés les bénéfices restants (après paiement des charges, etc.) aux associés membres de la SCPI.

Mais alors pourquoi un tel engouement autour de ce type de placement immobilier, et financier ? SCPI vs assurance-vie : on fait le point

Si on sait que les Français sont particulièrement adeptes de l’assurance-vie, cela est de moins en moins vrai. En fait, c’est un placement très sûr et très stable mais dont le rendement a considérablement changé ces dernières années. On estime, en effet, que depuis le début des années 2010, les profits liés aux assurances-vie sont plus faibles.

En face, on a la SCPI qui est donc une bonne façon de prendre un peu plus de risque mais sans avoir des rendements vraiment trop faibles.

Avec une SCPI, vous avez donc un bon compromis entre les risques et les profits. Ce qui explique de plus en plus d’épargnants, y compris parmi le grand public, fasse le choix de la SCPI plutôt que de l’assurance-vie.

Enfin, impossible de vous parler de la SCPI, comme la scpi pinel, sans évoquer avec vous le fait qu’il existe deux types de SCPI. D’un côté, vous allez retrouver ce que l’on appelle une SCPI à capital variable, soit une SCPi dans laquelle les membres peuvent plutôt facilement entrer et sortir, car tous les associés n’ont pas l’obligation d’avoir le même nombre de parts.

De l’autre, on retrouve la SCPI à capital fixe, qui est donc comme son nom le laisse entendre, un peu plus stricte quant aux nombres de parts de chaque membre.